Celles et ceux qui se sont rendus aux USA ou au Canada connaissent parfaitement le précieux sésame électronique à remplir avant l’entrée dans ces deux pays. À l’avenir, le Royaume-Uni appliquera, lui aussi, cette méthode pour les pays exemptés de visa – y compris pour les voyageurs en provenance de Suisse.

Pour se rendre au Royaume-Uni, il faudra remplir le formulaire électronique d’autorisation de voyage ETA (Electronic Travel Authorization) avant le départ, qu’il s’agisse d’un week-end d’agrément, d’un voyage professionnel, d’un séjour linguistique ou de soins médicaux. La durée maximale du séjour ne doit pas dépasser 6 mois. Au-delà de cette période, un visa sera requis.

Malgré la contrainte supplémentaire que cela implique, le processus de l’ETA se veut simple: quelques jours avant l’entrée sur le territoire, il suffira de remplir le formulaire en ligne en fournissant les données figurant sur la pièce d’identité biométrique, une adresse E-mail en cours de validité, une carte de paiement pour s’acquitter des frais ainsi que les informations relatives à votre voyage. La demande sera examinée dans les 48 à 72 heures.

L’avantage est qu’une fois arrivé sur le sol britannique, il sera inutile de passer un contrôle supplémentaire. Il suffira de scanner sa pièce d’identité, vu que toutes les données seront déjà enregistrées dans le système.

Améliorer les contrôles aux frontières

La mise en place de l’autorisation de voyage électronique fait partie du plan du gouvernement britannique qui vise à rendre le passage de la frontière entièrement numérisé d’ici la fin de 2025. Selon la ministre britannique de l’Intérieur Suella Braverman, le nouveau système ETA devrait fournir au gouvernement des informations plus précises sur la migration, améliorer les contrôles aux frontières et faire du Royaume-Uni une destination encore plus sûre.

Le système ETA devrait être mis en place début 2023 et être pleinement opérationnel d’ici à la fin de l’année. (TI)