Frais, commissions, commissions fixes, frais de retraits…   

Les conseils ci-dessous vous aideront peut-être à comprendre comment obtenir les meilleurs taux de change lorsque vous souhaitez voyager à l’étranger.

Banques ou bureaux de change ? Changer en Suisse ou en voyage ? Faire chauffer la carte bancaire ?

Les taux des devises ont tendance à fluctuer en permanence, bien que la plupart des banques ne mettent pas à jour leurs taux qu’une seule fois par jour ouvrable. Leurs frais sont parfois tels qu’elles ne prennent pas de risque en cela.

Étant donné les fluctuations sur le marché des changes, le mieux est de s’assurer d’obtenir les meilleurs taux de change possibles et de limiter les frais que vous devez payer. Certains bureaux de change, comme par exemple Ben S. Shop & Change à Genève ou quelques autres, ne vous prendrons ni frais ni commission quelle que soit la devise demandée. Bien au contraire, sur les aéroports, les frais s’envolent, et s’additionnent de frais fixes, ou commissions fixes, ajoutés à des taux usuraires..

Où changer des devises avant de partir à l’étranger ? Est-il plus intéressant d’utiliser sa carte de crédit ?

Pour vous aider à économiser au maximum sur les taux, et à éviter les frais potentiels pour les transactions de change, vous pouvez utiliser les conseils ci-dessous afin de planifier votre prochain voyage à l’étranger. Moins de dépenses en frais inutiles signifient plus d’économies et de moyens, pour vos aventures de globe-trotter.

  • Changer ses devises à sa banque

La plupart des banques demandent des frais et appliquent des taux considérables en fonction de la devise choisie. Tout dépend de votre banque, de l’endroit où vous vivez et de la devise du pays dont vous aurez besoin. Certaines devises peuvent être disponibles pour un échange le jour même. D’autres devises moins fréquemment demandées pourraient nécessiter quelques jours pour être mises à disposition et coûter bien plus cher que dans un bureau de change suisse ou dans le pays de destination.

  • Changer ses devises à l’aéroport

Si vous n’avez pas le temps de changer vos devises à la banque avant votre voyage, il peut être tentant d’obtenir des devises étrangères dans un aéroport. C’est facile, c’est rapide, mais… La règle générale est que vous payerez toujours plus cher dans un aéroport. Le triste record était récemment détenu par les bureaux de change de l’aéroport de Cracovie en Pologne, avec un spread de 25% de frais sur une transaction à l’achat, c’est-à-dire quand ils vous achètent pour CHF 100.-, vous récupériez l’équivalent de CHF 75.- en zlotys polonais. Fixe plus commission !

  • Les bureaux de change

Il y a de tout sur place, dans les pays de destination. En général, en Suisse, pas trop de questions à se poser sur les taux des principales devises, certains étant meilleurs que d’autres : pas de frais fixe, pas de commission, sauf, à l’aéroport, et dans les gares quand elles en font toujours. Ainsi, pour une transaction équivalente, on peut citer encore les bureaux Ben S. Shop & Change qui ont fourni des couronnes Tchèques à un taux très recommandable à l’un de nos clients, et ont eu l’honnêteté de lui dire d’en prendre sur place, pour faire une moyenne, car ils savaient qu’à Prague, certains bureaux de change pratiquent des cours imbattables. Notre voyageur a donc suivi leurs conseils, et nous a raconté lors de la préparation de son voyage suivant, qu’à Prague, certains bureaux de change rivalisaient en frais divers et pouvaient prendre jusqu’à 28% de commission, plus le taux.

En fonction de la destination de nos voyageurs, ce bureau de change genevois par exemple leur a donc vendu des devises à des taux quasi-imbattables, ou dans d’autres cas, juste de quoi arriver sur place. Une fois sur place, en effet, en cherchant un peu, les taux sont parfois légèrement meilleurs. Même si l’intérêt des changeurs genevois serait de vous vendre des devises à n’importe quel prix, certains bureaux de change comme Ben S. Shop & Change vous diront où est votre réel intérêt. Ils savent que si vous revenez content de leurs conseils, vous reviendrez probablement chez eux et ferez fonctionner le « bouche à oreille ».

Un autre changeur, n’avait pas eu cette délicatesse, et avait vendu tout son stock de devises « exotiques » à un autre de nos voyageurs. Sur place, il s’était aperçu qu’il avait perdu 15% par rapport à ce qu’il aurait reçu avec les taux locaux.

Il faut toujours faire attention à cela : Buy, Sell, autrement dit achat, vente. Pour les bureaux de change, cela veut dire « Nous achetons, Nous vendons! » C’est toujours le bureau de change ou la banque qui parle. Autrement dit si vous êtes en Grande-Bretagne et que le bureau de change annonce :

Buy            Sell

0.8980       0.8480

Cela signifie qu’ils achètent vos francs à 0.8980 pour vous donner une livre sterling, mais qu’ils ne vous rendent que CHF 0.8480 quand vous leurs rapportez des livres sterling.

Attention ! Dans certains pays, des petits malins profitent de législations qui encadrent moins leur profession qu’en Suisse pour inverser l’achat et la vente. Vous aurez ainsi l’impression de faire une très bonne affaire alors qu’en réalité, vous aurez droit non à leur achat, mais à leur vente. Et quand ils pratiquent ce genre de méthode, interdites en Suisse et afin d’endormir les touristes, c’est que leur taux d’achat est généralement exécrable. Souvent, on vous demandera alors de signer « un bon pour accord ». Une fois que vous avez signé, impossible d’annuler la transaction.

  • Vous pouvez payer par carte, mais attention aux frais de transaction à l’étranger et aux frais de change. Gare aux arnaques !

Une fois arrivé à destination, vous pouvez choisir de payer avec votre carte de crédit ou de débit pour vous simplifier la vie. Mais cela peut poser un autre problème : les frais pour transaction à l’étranger. Selon votre banque et la carte que vous avez dans votre portefeuille, votre carte de crédit ou de débit peut entraîner des frais de transaction à l’étranger allant jusqu’à 3, 4, voir 6%, sur chaque achat effectué dans un autre pays. Si vous voyagez aux Etats Unis, les frais de conversion seront moindres que si vous voyagez en Colombie.

Par exemple, si vous dépensez un total de CHF 3’000.- durant votre voyage à l’aide de votre carte de débit ou de crédit et que des frais de transaction à l’étranger de 3 % sont facturés sur chaque achat, vous accumulerez quelque CHF 100.- de frais supplémentaires. Plus des frais fixes éventuels par retrait. Probablement pas ce pourquoi vous vouliez dépenser votre argent, n’est-ce pas ?

Pour éviter ces frais sournois de transaction à l’étranger, lisez les petits caractères sur le site web de votre banque ou de votre carte de crédit avant de voyager. Vous pouvez également appeler votre banque et lui demander si elle facture des frais de transaction à l’étranger avec le type de carte, mais ce n’est pas parce qu’ils vous disent qu’il n’y a pas de frais, que le cours n’en comprend pas. Ainsi cet autre voyageur à qui sa banque avait garanti qu’il n’aurait pas de frais a-t-il eu une la surprise en revenant de voyage, de trouver un écart de 6% entre le cours pratiqué par sa banque et le taux réel de la devise.

  • Retirer au distributeur automatique de billets

Même si vous pouvez obtenir un taux de change favorable en utilisant un bancomat, il se peut que les frais que votre banque facture et les limites qu’elle impose aux retraits quotidiens puissent vous bloquer dans vos projets. Contactez votre banque avant de partir pour vous renseigner sur les limites quotidiennes de retrait aux distributeurs sur votre compte. Si votre limite de retrait quotidienne est faible, vous pouvez parfois demander à votre banque de lever cette limite afin de pouvoir retirer ce dont vous avez besoin en voyage. Vous voudrez également connaître les frais que votre banque pourrait facturer si vous utilisez un bancomat à l’étranger.

En conclusion

Avant de planifier votre prochain voyage à l’étranger, réfléchissez à la façon dont vous voulez payer vos achats quotidiens. Comprendre les frais de change, les frais de transaction à l’étranger, les limites de retrait au bancomat et d’autres aspects du paiement en devises étrangères peut vous aider à économiser beaucoup d’argent, beaucoup de temps et à profiter au maximum de vos voyages.

Notre conseil : privilégiez plutôt les bureaux de change suisses en priorité, et demandez conseil aux professionnels du change. Ils vous guideront dans l’organisation de vos voyages en fonctions de leur connaissance des pays, et du terrain.