La décision s’est fait attendre, mais elle est finalement tombée hier, jeudi 8 juillet. Les autorités européennes ont confirmé que dès ce vendredi 9 juillet 2021, le certificat Covid suisse est valable dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Les voyageurs suisses devraient ainsi pouvoir circuler plus facilement en Europe, qu’ils soient vaccinés, guéris ou testés. Jusqu’à présent, le test PCR négatif était majoritairement demandé. A présent, le certificat sous forme de code QR, imprimé ou dans l’application, devrait suffire.

Malgré la reconnaissance du certificat suisse, les différentes conditions d’entrée restent en place et doivent continuer à être respectées. Par exemple, il n’existe pas de période de validité uniforme à l’échelle de l’UE pour les certificats de guérison et les tests PCR. En outre, différentes réglementations sont appliquées quant au moment où la protection vaccinale d’une personne vaccinée est reconnue comme effective. Dans de nombreux pays, un formulaire d’inscription (souvent nommé «Passenger Locater Form») doit être rempli.

En outre, il est possible pour chaque État d’établir des règles supplémentaires ou différentes. L’UE laisse aux États membres le soin de déterminer les facilités associées au certificat – même si elle ne leur conseille pas de le faire.

«Les États membres devraient s’abstenir d’imposer des restrictions de voyage supplémentaires aux détenteurs de certificats numériques Covid de l’UE, à moins qu’elles ne soient nécessaires et proportionnées pour protéger la santé publique», écrit la Commission européenne. Ceux qui introduisent néanmoins des restrictions de voyage doivent justifier leur décision auprès de la CE.